Les Villes intermédiaires adoptent la Déclaration-Charte de Chefchaouen des villes intermédiaires du monde

09/07/2018

Le caractère spécifique et les défis des villes intermédiaires ont, jusqu’à récemment, fait l'objet d'une attention limitée. De par leur rôle central dans la réalisation de processus de développement urbain plus équilibrés et durables, et la réduction des inégalités territoriales, ¡il est impératif que les villes intermédiaires deviennent plus proéminentes dans les processus de localisation de tous les Agendas mondiaux.

Dans ce cadre, le Forum de CGLU sur les villes intermédiaires, consolidé en tant que processus de consultation et de développement politique, a adopté la Déclaration-Charte des villes intermédiaires du monde lors du Premier Forum mondial des villes intermédiaires - célébré dans la ville de Chefchaouen du 5 au 7 juillet - qui a rassemblé plus de 250 participants de 40 pays différents.

Ce premier Forum mondial a accueilli un dialogue entre les représentants des gouvernements des villes intermédiaires et d'autres parties prenantes clés, qu'il s'agisse d'organisations internationales, de gouvernements nationaux et régionaux ou de représentants d'autres types de villes.

S'appuyant sur les valeurs de solidarité, de responsabilité et de transparence qui caractérisent notre mouvement mondial centenaire, les villes intermédiaires se sont engagées à contribuer aux Agendas mondiaux.

Pour répondre aux défis identifiés, les villes intermédiaires, avec le soutien de divers partenaires, identifient une série de stratégies et de concepts qui incluent une forte reconnaissance de la culture du « bon vivre » comme facteur clé pour atteindre le développement durable. Un autre aspect important est l'inclusion de stratégies participatives, avec un emphase particulière sur la participation des femmes, pour reconnaître les besoins de la citoyenneté comme base pour la mise en œuvre des ODD et autres Agendas mondiaux, ainsi que la création de mécanismes pour permettre le développement des services de base et des infrastructures au niveau local pour faire face à la pression croissante sur les villes intermédiaires, faisant des citoyens le moteur de la croissance économique au niveau local.

Les villes intermédiaires et leurs partenaires s'engagent à développer des actions concrètes et à travailler pour la tenue du Deuxième Forum de CGLU des villes intermédiaires.