Le Forum

Qu'est-ce que le forum des Villes Intermédiaires ?

Le Forum de CGLU sur les Villes Intermédiaires est un mécanisme de consultation et d'élaboration de politiques qui culmine par un événement tous les deux ans.


Les Villes Intermédiaires dans le monde, 2016

Les villes intermédiaires sont des villes ayant une population comprise entre 50 000 et un million d’habitants. Elles abritent 20 % de la population mondiale et un tiers de la population urbaine totale. En raison de leur taille, villes intermédiaires peuvent garantir un logement et les besoins de base pour fournir leur citoyenneté de manière efficace et à moindre coût que les zones métropolitaines.

Au regard de leur rôle essentiel pour « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient inclusifs, sûrs, résilients et durables » (Objectif 11 des Objectifs de développement durable – ODD) et pour construire des systèmes urbains plus équilibrés, il est impératif d’accorder un plus grand poids aux villes intermédiaires dans le Nouvel Agenda Urbain et sa mise en œuvre.

Agenda pour les villes intermédiaires

  • Reconnaitre le rôle des villes intermédiaires dans la réalisation de l’agenda 2030 et du nouvel agenda urbain
  • La ville afin de soutenir les villes intermédiaires et promouvoir un développement territorial et urbain plus équilibré et inclusif
  • Libérer le potentiel des villes intermédiaires pour qu’elles puissent assumer pleinement leur responsabilité en termes de développement urbain
  • Tirer profit de la proximité et de l’échelle humaine comme atouts essentiels des villes intermédiaires qu’il faut préserver
  • Les villes intermédiaires devraient améliorer leur visibilité
  • Encourager le développement régional, favoriser une coopération plus étroite entre les zones urbaines et rurales
  • Développer des politiques économiques locales ambitieuses afin de créer de nouvelles opportunités et de s’adapte aux changements économiques nationaux et mondiaux
  • Inclure la lutte contre les inégalités croissantes dans le développement de politiques sociales pour assurer un accès abordable aux services de base, à la santé et à l’éducation
  • Améliorer l’empreinte environnementale urbaine
  • Assurer l’accès et la participation à la culture et à une vie culturelle ouverte à tous
  • Promouvoir l’approche du « droit à la ville »

Des Forums régionaux/continentaux seraient organisés par les Pilotes continentaux de la structure nodale du Forum des Villes Intermédiaires de CGLU, qui réuniraient un maximum de Villes des région/continents, nous permettant de visualiser et identifier les potentiels et défis des Villes Intermédiaires dans l’implémentation des Agendas mondiaux, et faisant appliquer le concept phare de l’agenda 2030 : « Ne laisser personne derrière ».


Activités 2018

Le Forum s’est structuré autour d’un nœud central de villes, qui sont des villes pilotes dans chaque continent ou région. Ainsi, ces villes pilotes deviennent elles-mêmes des relais de réseau locaux, avec un effet multiplicateur sur le renforcement du réseau.

Bien que le Forum ait déjà une liste de villes dans son réseau, capitalisé par le travail réalisé en amont, ces Forums régionaux permettent de renforcer également ce réseau existant en le maintenant actif.

Par ailleurs, il est demandé aux villes pilotes de s’appuyer sur les sections régionales de CGLU pour organiser les Forums régions. En effet, cela facilite la diffusion, la mobilisation et le support d’un réseau différent de celui qui peut être existant au niveau du Forum, l’objectif étant de toucher un maximum de villes et de gouvernance locale, comme nationale, pour le dialogue vertical.

De plus, dans chacune de ces régions des dynamiques spécifiques pour les Villes Intermédiaires sont lancés suite à l’organisation des Forums régionaux : par exemple UCMG MEWA développe une ‘task force’ spécifique aux villes Intermédiaires et des politiques institutionnelles spécifique.

Implementation

Dans le cadre de la préparation du Forum Mondial des Villes Intermédiaires, le programme de 2018 prévoit une mise en œuvre de la stratégie de préparation dudit Forum. Des Forums régionaux ont été organisés en Europe, Afrique, la région MEWA, la région latino-Américaine et Asie.

Advocacy

Le message se centre autour de l’implémentation des ODD et Agendas Mondiaux dans les Villes Intermédiaires, et leur monitoring dans une échelle mondiale.

Y a-t-il des politiques nationales de financement, d’application et implémentation ? Quel dialogue vertical nécessaire pour construire des politiques et quelles institutions internationales pour générer une véritable dynamique mondiale autour de cette question ?

Que peut-on faire pour plaidoyer pour une implémentation véritable des ODD et Agendas mondiaux dans les Villes intermédiaires aussi, autant au niveau de la citoyenneté qu’au niveau des gouvernements locaux ?

Monitoring and Evaluation

  • Un rapport mensuel est délivré à CGLU sur les avancements de la mise en œuvre de cette stratégie de préparation.
  • Les Forums régionaux se soldent par des rapports scientifiques et politiques, qui construiront le matériel du Forum mondial.
  • Les Forums à venir seront également des opportunités de mise en œuvre de cette stratégie.

Learning

Chaque Forum régional est une opportunité de sensibilisation sur les ODD au niveau de cette région : les maires, cadres de mairies, étudiants et autres participants se trouvent sensibilisés sur le message de soutenabilité mondial porté par les Agendas mondiaux. De plus, ces Forums deviennent des opportunités pour voir comment chaque région, à différentes échelles de gouvernance développe des politiques d’implémentation (ou pas), et comment les échanges entre eux devient un cadre d’apprentissage.

D’une autre manière, le Forum des Villes Intermédiaires a généré un outil de Monitoring spécifique, transmis aux gouvernements municipaux dans le cadre d’une formation aux ODD et Agendas mondiaux. Cette formation se fait dans le cadre d’une démarche participative de formation et de sensibilisation avec les élus municipaux, la société civile, les cadres et autres services extérieurs appartenant à la gouvernance nationale.

Cette formation en « Monitoring » et sensibilisation aux agendas mondiaux a été appliquée dans la ville de Chefchaouen et est prévue dans d’autres villes dans la suite des Forums régionaux.

Cet outil, qui se veut mettre sur carte et « mapper » les actions des municipalités (sous la lecture des ODD et critères de soutenabilité) et les monitorer, a été publié par CGLU Learning comme un instrument et une expérience intéressante à faire appliquer par tout type de villes.

Pour les Villes Intermédiaires, cet outil est une étape de la mise en place du programme Intermediary Cities 2030, qui se veut offrir aux Ville Intermédiaires la possibilité de générer une vision de leur ville avec l’intégration des Agendas Mondiaux à l’horizon 2030.