Plus de 250 participants de 40 pays différents se sont réunis en présence du chef du gouvernement marocain et des ministres de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique urbaine, lors d’un forum qui a favorisé un espace de dialogue multi-niveaux entre représentants de villes intermédiaires et d’organisations internationales, gouvernements nationaux et régionaux.
« Ce réseau de collectivités locales et régionales jouera un rôle très important dans la réalisation des objectifs de développement durable. Le Maroc est prêt à partager ses connaissances et à échanger ses expériences à travers ce Forum pour développer un meilleur avenir pour les petites et moyennes villes. »
Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement du Maroc
« La ville de Chefchaouen a l'honneur de présider le Forum des villes intermédiaires. Les résultats attendus sont la volonté de Chefchaouen de conclure un pacte de villes intermédiaires pour que nous puissions atteindre l'ODS en 2030. »
Mohamed Sefiani, Maire de Chefchaouen et Président du Forum de CGLU
C’est avec ces paroles de bienvenue que s’est ouvert le Forum mais aussi avec la signature d'un protocole d'accord entre le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Aménagement du Territoire, du Développement Urbain, de l'Habitat et de la Politique de la ville du Maroc, ONU-Habitat, CGLU Afrique et CGLU.
En avant première et dans le cadre du Forum, se sont tenues des réunions thématiques: « Innovate4Cities dans les villes intermédiaires », organisée conjointement avec le Pacte mondial des maires, qui a souligné la nécessité d'unir les efforts des scientifiques, des centres de recherche et des gouvernements locaux pour combattre le changement climatique et progresser vers une société résiliente, et le « Dialogue de Talanoa pour l’Afrique » co-organisé avec le Pacte mondial des maires et ICLEI, un espace d'échange de bonnes pratiques pour l'intégration verticale des contributions déterminées au niveau national.
La citoyenneté, au cœur de l'agenda du développement durable des villes intermédiaires
Le Forum des villes intermédiaires de CGLU marque une étape importante dans le processus de consultation et d'élaboration de politiques pour les villes intermédiaires. Au cours d’une première étape, ce processus, mené par le Forum des villes intermédiaires de CGLU avec le soutien d'un large éventail de partenaires, a identifié un certain nombre de défis spécifiques pour les villes intermédiaires et sur lesquels se sont basées des tables rondes thématiques et les sessions de travail spécifiques.
Les débats structurés des tables de négociations ont permis d'identifier une série de stratégies et de concepts qui incluent une forte reconnaissance des ressources naturelles du territoire dans lequel se situent les villes intermédiaires et de la culture du " bien vivre " comme facteur clé pour atteindre un développement durable. Un autre aspect important des discussions est l'inclusion de stratégies participatives, avec un accent particulier sur la participation des femmes, comme élément essentiel pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et d'autres agendas mondiaux, ainsi que la création de mécanismes qui permettent le développement de services et d'infrastructures de base au niveau local pour faire face à la pression croissante sur les villes intermédiaires, faisant des citoyens le moteur de la croissance économique au niveau local.
Parallèlement à ces sessions, les participants au Forum ont également animé le Hub "Local4Action", un espace d'échange d'expériences, qui comprenait également deux plateau télé conçus sous la forme de dialogues de haut niveau sur des questions sectorielles, telles que l'implication des citoyens et l'aménagement du territoire.
Le dernier jour du Forum a été consacré à une série de sessions parallèles d'échange et d'apprentissage organisées par les partenaires et les membres du réseau de CGLU et qui ont mis en évidence des questions aussi diverses que la perspective de genre, la mise en œuvre des budgets participatifs, le système alimentaire urbain-rural ou les politiques de transparence dans les villes intermédiaires.
Adoptée lors de la cérémonie de clôture, la Charte-Déclaration des Villes Intermédiaires du Monde manifeste l'engagement des Villes Intermédiaires et de leurs partenaires à développer des actions concrètes et à travailler en vue du deuxième Forum Mondial des Villes Intermédiaires de CGLU.