A cet égard, le ministre des Politiques territoriales et de la Fonction publique, Meritxell Batet du gouvernement espagnol, et le ministre de l'Aménagement du territoire, Abdelahad Fassi Fihri du gouvernement marocain, ont débattu de la coopération entre les pays lors d'une réunion bilatérale organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et la Fédération Espagnole des Municipalités et Provinces (FEMP). Le maire de Chefchaouen, Mohamed Sefiani et Carlos Martínez, maire de Soria et hôte du Sommet, ont assisté à la réunion.
Les ministres et les maires se sont entretenus sur le rôle des villes intermédiaires dans le développement et ont exploré les possibilités de coopération et de dialogue continu entre les gouvernements nationaux et locaux des deux pays.
Les trois délégations - espagnole, marocaine et locale - ont convenu de la nécessité de placer les villes intermédiaires au centre de la planification et de développer une stratégie transversale des villes intermédiaires. Ils ont en outre appelé à exploiter le potentiel du sommet Think Europe pour engager des conversations entre les maires des villes intermédiaires.